« Le réseau Répar’acteurs nous aide à nous faire connaitre »

Interview d’un Répar’acteur

Arnaud Chalopin, Réparation de matériel informatique, périphérique, tablette, smartphone

 

Arnaud Chalopin, chalopin_1originaire du Jura, a créé son entreprise de réparation de matériel informatique en 2009 à Saint-Léonard-de-Noblat, ville natale de son épouse. Diplômé en génie électronique, il intègre une école d’informatique et achèvera sa formation par des études supérieures en informatique industrielle. Tour à tour responsable commercial dans la grande distribution puis chez un géant de la téléphonie mobile et des télécoms, il intègre rapidement les stratégies de la grande entreprise, son cadre et ses exigences. Fort de cette expérience professionnelle et de son bagage, Arnaud s’installe dans un élégant local où il met en scène ordinateurs et autres téléphones disséqués, cartes mères et circuits imprimés à l’air. « La dissection des portables, ordinateurs et autres matériels n’a plus de secret pour moi avec la formation que j’ai reçue ! Et quel que soit le système d’exploitation de l’ordinateur, Windows, Linux, Mac OS… et quelle que soit sa marque. Il suffit d’avoir les bonnes pièces détachées. Ça m’a pris du temps, mais aujourd’hui, j’ai un réseau de distributeurs sérieux, efficaces et réactifs. Pas de distributeurs dématérialisés ; non, je les ai tous rencontrés, je les connais tous. Ils ont des délais de livraison à 24h ; ce qui me permet de ne presque pas stocker et de satisfaire les clients rapidement ! »

La réparation, c’est l’essence même de son métier, alors intégrer la démarche « Répar’Acteurs », faire recenser son entreprise parmi les artisans acteurs de la réparation était une évidence. « Choisir d’être artisan, c’est choisir la proximité. Il faut se montrer, communiquer sur son savoir-faire et son entreprise. Adhérer à la démarche nous offre une visibilité supplémentaire ; c’est forcément positif et porteur pour nous d’être positionné dans un annuaire de professionnels. C’est un canal de communication qui vient compléter ma page face book ainsi que mon site internet, que j’ai d’ailleurs créé dès mon installation. Aujourd’hui, la première démarche des clients en recherche de professionnels consultent internet et se dirigent la plupart du temps vers ceux qui ont un site. »

Arnaud Chalopin assure des permanences tous les matins du mardi au samedi et consacre les après-midi aux interventions sur les départements de la Creuse, de la Haute-Vienne et de la Corrèze. Si plus de 50% de ses clients sont les collectivités, les communautés de communes et les entreprises locales pour des contrats de maintenance, il travaille également pour les particuliers, en réparation, vente de consommables et formations.

Il entame lui-même une formation sur la fibre optique ; 3 jours par semaine au Lycée Maryse Bastié et ce, jusqu’en juillet 2018. « Dans nos métiers, il faut suivre les nouvelles technologies de près, tout avance si vite ! La fibre optique est en pleine expansion, alors si on veut se développer, il faut aller de l’avant. J’ai déjà pris contact avec un groupe de télécoms qui s’occupent des réseaux d’entreprises ; mon profil et ma formation ont immédiatement retenu leur attention. Nous venons de signer une convention de sous-traitance sur la fibre optique ! 

Enrichir ses compétences, développer son entreprise sont des leviers de croissance pour nos petites entreprises ; encore faut-il le faire savoir et se faire connaître et la démarche « Répar’Acteurs » va dans ce sens-là ! »

 

Plus d’information:

10 B, rue de la Fraternité

Saint-Léonard-de-Noblat

06 70 68 62 40

www.adec-informatique.com

Arnaud Chalopin assure des permanences tous les matins du mardi au samedi et est réparateur toutes marques.